Nutrition et sport

On entend souvent dire "Entraîne-toi dur et les résultats suivront". Cette affirmation est toute à fait vraie, à un oubli près !

Et oui, la nutrition est très souvent mise aux oubliettes par méconnaissance de son importance.

Laissez-moi éclairer votre lanterne à la suite de cet article 😉





On parle de "Nutrition Sportive" ou "Nutrition du sportif" lorsque l'on prend en considération une personne pratiquant une activité sportive de manière récurrente.

On distingue plusieurs catégories parmi les sportifs :

- Athlète de haut niveau (s'entraîne au moins 6 / 7j, plusieurs heures et plusieurs fois par jour en structure de haut niveau)

- Sportif expérimenté (s'entraîne au moins 5 / 7 j, plusieurs heures et plusieurs fois par jour en club ou autre)

- Sportif averti (s'entraîne au moins 3 / 7 j, 1 heure et +)

- Sportif amateur (s'entraîne au moins 2 / 7 j, 1 à 2 heures)




A savoir, la nutrition sportive à un réel intérêt seulement sur les athlètes de haut niveau et chez les sportifs expérimentés. Une alimentation normale, équilibrée et variée suffit largement à combler les besoins des sportifs avertis et amateurs.



Concentrons-nous maintenant sur la Nutrition su sportif. Elle fait partie de la prise en charge du sportif au même titre que le suivi médical ou encore la préparation physique et mentale.

Elle joue un rôle dans l'amélioration des performances physiques et sportives, dans la récupération, dans la prévention des blessures et dans l'hygiène de vie.


Cette prise en charge de l'alimentation du sportif est généralement réalisée par une diététicienne-nutritionniste diplômée et spécialisée en nutrition sportive.

Elle peut, en effet, gérer les besoins particuliers en matière de nutrition pendant les différentes phases sportives : phase d’entraînement, phase de compétition et phase de récupération.

Elle est également compétent dans le contrôle du poids corporel tout en respectant les règles élémentaires de santé. Elle préviendra les dérives en matière de compléments alimentaires et de dopage.



Selon l’INSEP : "Tout comme l’entraînement et la récupération, l’alimentation est un facteur déterminant de la performance sportive de haut niveau. Une bonne alimentation à chaque repas et à l’entraînement présente de nombreux effets bénéfiques pour le sportif. Elle permet notamment de mieux supporter les séances d’entraînements pour s’améliorer et ne pas basculer dans le surmenage, d’éviter les risques de blessures, de mieux récupérer après les séances d’entraînements et compétitions et pour finir de mieux stabiliser son poids."






Contactez-moi

Suivez-moi

  • Instagram
  • Facebook Social Icône